22 janvier 2006, Championnats de France DUOS AFMF

Voici pour nos fidèles lecteurs la suite de nos aventures : les Championnats de France "DUOS" de Saint-Cyr-L’école, avec ici les photos des podiums. Vous trouverez les photos de la compétition dans la rubrique "Photos, duos 2006".

Les Starlettes de Lieusaint ont participé dimanche 22 janvier 2006 aux premiers Championnats de France Duos de l’AFMF, à Saint-Cyr-L’école. Une excellente organisation et un état d’esprit très chaleureux nous ont permis d’assister à une compétition passionnante. Fini les entraînements longs et difficiles, fini les mises au point, les derniers détails, place àla compétition et au spectacle !

Pour une première, ces Championnats de France en Duos sont un coup de maître, pour l’AFMF et tous les clubs. Et pour les Starlettes de Lieusaint, il était important de confirmer nos derniers résultats en solo ou en groupe ; pari gagné, puisque nos candidates nous ont dignement représenté. Malgré quelques loupés, notamment quelques bâtons tombés ou un trac passager, tous nos duos ont été récompensées, voyez vous même :

Championnats de France Duos 2006 Résultats

Honneur 2 (niveau 2ème bâton) :

Alexandra et Krissy 5ème,

Mélanie et Océane 3ème, médaille de Bronze

Excellence 3 (niveau 3ème bâton) :

Lorène et Marion 7ème

Excellence 4 (niveau 4ème bâton) :

Aurélie et Ludivine 3ème, médaille de Bronze,

Cindy et Jessica 2ème, médaille d’Argent, Vice-Championnes de France

Voici un petit aperçu des prestations de nos Starlettes, vues du public au milieu des supporters enthousiastes...

Krissy et Alexandra

Les deux plus jeunes de cette catégorie ont dû se lever très tôt pour affronter, pour la première fois de leur vie, le public et le jury impitoyable de L’AFMF.

Sans aucun complexe, pétillantes et charmeuses, elles sont entrées dans ce grand gymnase. Alexandra Loser et Krissy De Sousa ne sont pas du tout déstabilisées par tout ce beau monde qui ne regardait qu’elles, environ 500 personnes ! Une entrée très synchro, genoux hauts et tenue brillante, avec un vrai pas cadencé, les voici prêtes à affronter tous ces yeux curieux, et ce jury qui va les noter.

Elles vont nous offrir une prestation étonnante pour leurs débuts ; très concentrées, bien en rythme, lancers synchronisés, élégantes. Pour une première compétition, nos deux jeunes danseuses font un sans faute, et les voici déjà très près du podium, 5ème sur 18. Superbe performance qui révèle de vraies qualités et un excellent travail.

Océane et Mélanie

Une première expérience aussi pour Océane Sigaud et Mélanie Dupuis, qui devaient faire aussi bien que Krissy et Alexandra. Tension, trac, présence des supporters et parents, tous les ingrédients sont là pour tenter un vrai challenge, et montrer ce que l’on sait faire !

Dès leur entrée, on voit une certaine assurance ; elle semblent très au point, aucune hésitation dans le placement, comme aux entraînements, mais avec l’envie de mieux faire.

Ces deux là nous ont bluffés avec une technique très au point, pour une danse très enlevée qui va être accompagnée par le public. Oublié la timidité et le trac, un sourire toujours présent et un bel enthousiasme, vont permettre à Océane et Mélanie d’obtenir un résultat remarquable, et d’accéder au podium pour leur première compétition. Krissy et Alex sont 5ème, on n’ose y croire. Encore quelques secondes, et l’annonce tombe : Médaille de bronze, 3ème sur 18, parmi les meilleures de la catégorie Honneur 2 ! Chapeau les filles. On vous retrouvera avec plaisir.

Lorène et Marion

Pour Lorène aussi c’était la première fois, auprès de Marion déjà 6ème en solo en 2004. Mais là, c’est le niveau excellence 3 ! Un niveau technique supérieur et plus difficile, des chorégraphies recherchées, et surtout des concurrentes bien plus expérimentées qu’elles, puisque Lorène Vigne et Marion Frino sont les plus jeunes dans cette catégorie.

Belle surprise avec une entrée en costumes scintillants, du vert pour Lorène et du rouge pour Marion. La volonté de réussir est bien visible, et elles vont s’accrocher dans cette catégorie du niveau 3ème bâton. Colorées, dynamiques, souriantes, elles vont tout tenter et ne jamais baisser les bras.

Marion et Lorène vont même nous surprendre avec des passages d’une grande technicité. Une prise de risque maximum, qui explique quelques tombés de bâton, mais qui nous a permis de voir de magnifiques mouvements ; et c’est une excellente septième place sur 17, pour de si jeunes concurrentes, qui vient récompenser leur prestation. Deux belles Starlettes à l’avenir prometteur.

Aurélie et Ludivine

En excellence 4, encore un niveau technique supérieur, avec huit équipes qui vont se disputer le titre.

Aurélie, notre récente Vice-Championne de France solo 2005, tout comme Jessica en 2004, fera-t’elle aussi bien que ce dernier titre. A ses côtés, Ludivine, pour qui ce type de compétition est une première, veut prendre tous les risques, relever ce challenge impossible. Peu de concurrentes auraient osé débuter à ce niveau. Ludivine le fait, courageuse, déterminée, volontaire. Expérience plus fraîcheur, c’est avec beaucoup de détermination que nos deux intrépides se présentent. Ambition mais aussi pression ; aucune ne veut décevoir, ni le club, ni sa partenaire, ni le professeur, et surtout pas les supporters. L’attente est longue, les derniers détails ont été réglés la veille, le trac est là, Ludivine n’en peut plus d’attendre, Aurélie résiste, la compétition est lancée, les dernières minutes sont insupportables...

Et pourtant... L’entrée sur scène et la mise en place nous rassurent, chacune joue son rôle, radieuse dans son costume de cinéma. Le sourire s’efface, leur regard se fait plus dur, et nous nous envolons avec elles sur "Autant en emporte le vent", un thème fort en émotion, poignant, avec des mouvements du 4ème bâton particulièrement difficiles, une chorégraphie travaillée au millimètre.

Ludivine Maliapin et Aurélie Boyer nous font chavirer avec talent dans un plaidoyer contre l’esclavage. Des passages lents et d’autres violents dans une mise en scène théatrale, des mouvements de bâton de haute volée, avec une grande fluidité ; mais hélas quelques tombés, dont un au pire moment. On apprécie les yeux de Ludivine d’une tendresse poignante, ou les sourires rayonnants d’Aurélie, une double présence qui transmet des frissons à la salle, pour terminer sur un tableau final empreint d’émotion et de symbole, main dans la main... Le public ne s’y trompe pas, par ses applaudissements spontanés les yeux brillants...

Le suspens sera à son comble jusqu’à la proclamation des résultats, avec quelques équipes qui se détachent du lot. Et c’est une magnifique médaille de bronze pour Lu et Lie, 3ème, qui vient couronner ce message et cet excellent travail. L’amitié, le travail, une grande complicité, et les leçons d’Alphonsine Frino sont ainsi récompensés. Mais déjà se présentent Cindy et Jessica ...

Cindy et Jessica

Comment passer après Ludivine et Aurélie, et réussir à garder sang froid et concentration ? Comment se remotiver quand on a été Vice-Championne de France comme Jessica ? Comment affronter ce niveau si jeunes comme Cindy au côté de sa petite soeur ? Tous simplement avec du travail, beaucoup de travail et de talent, et s’appeler Lesur ! Cindy et Jessica Lesur.

Le tension est là, les supporters encore chauds bouillants. L’émotion aussi, mais nous allons changer de registre. Nous voici dans le monde des morts-vivants ! La danse est bien dans la tête, une danse ciselée avec Flo ; il ne faut pas avoir de trou de mémoire. Nous sommes toujours en Excellence 4, Cindy et Jessica sont les deux plus jeunes de cette catégorie, et tentent d’oublier Aurélie et Ludivine, passées il y a quelques secondes.

Les deux soeurs se concentrent, costumes et maquillages très pros, comme dans le célèbre clip de Mickael Jackson, elles sont fin prêtes. Elles le savent, le jury ne leur fera pas de cadeaux. Dès l’entrée Jessica affiche le sourire du bonheur, d’un pas décidé. Cindy va maîtriser sereinement la très longue mise en place, avant de s’envelopper sous sa cape. Jessica soutient, seule, le regard du jury et du public. On sent qu’il va se passer quelque chose, vont-elles réinventer "Thriller" ?

Et c’est parti ! Cindy prend les affaires en main, enlève sa cape et libère Jessica. Jessica, la plus jeune, avec toute son expérience et sa fraîcheur, se met naturellement le public dans la poche, le regard perçant, dans un tourbillon de pas de danse. Tout s’accélère. Cindy la rejoint dans ce rythme endiablé, les bâtons virevoltent, les tableaux s’enchaînent, la complicité des deux soeurs gagne la salle. Un ultime grain de folie et c’est la touche finale, cling, face au public, un même sourire radieux sous leur maquillage de déterrées ! Et c’est debout que la salle va conclure et ovationner ce Thriller nouvelle version. Le podium est assuré c’est sûr. Cindy et Jessica peuvent tomber dans les bras de Flo, enfin libérée ! Bravo à toutes.

On le sait déjà, suspens, le titre de champion se jouera dans un mouchoir. Le verdict sera un peu cruel pour nos danseuses préférées. Lieusaint est comblé, il vient déjà d’être cité pour la médaille de Bronze. La présidente du jury temporise, puis se lance : Cindy et Jessica sont... 2ème, médaille d’Argent, Vice-Championnes de France ! Juste derrière le remarquable duo de Hénin-sur-Cojeul et juste devant leurs amies Ludivine et Aurélie. Elles ratent le titre pour quelques petits centièmes ; la technique parfaite du duo de Henin a fait la différence.

Le sourire efface vite cette légère déception, avec sur ce podium 4 Lieusaintaises ! Plus la médaille de Bronze de Océane et Mélanie, un duo 5ème et un autre 7ème, c’est un résultat très flatteur pour le club d’Alphonsine Frino. La persévérance est justement récompensée ; et si nos toutes jeunes concurrentes faisaient encore mieux la prochaine fois !

Eaubonne avec Aurélie et Nanouille

Fin du spectacle en apothéose, avec la catégorie Grand Prix remportée par Eaubonne, Aurélie et Nanouille. Avec elles, "c’est la fête", toque sur la tête, menu et plateau repas, une danse pleine d’humour qui a fait l’unanimité, sur un thème aussi surprenant que décalé : la restauration à la française !

Exercice difficile que d’allier comédie et difficultés, avec des clins d’oeil, des sourires, des acrobaties et des lancers du 5ème ou 6ème bâton ; chaque geste compte, jeux de main, synchronisation, regards, complicité avec le public, souci du détail... La victoire est incontestable.

Arnaud et Lucie

Eaubonne encore à l’honneur avec 2 danseurs venus d’ailleurs pour un grand moment de romantisme, Lucie et Arnaud.

Comme lors des championnats solo, Arnaud va nous faire une époustoufflante démonstration de twirling en duo avec la surprenante Lucie, tout aussi à l’aise que lui à ce niveau.

Hénin-sur-Cojeul

A noter un résultat important. Le challenge du meilleur club pour ces Championnats de France duo a été attribué à un club venu du nord de la France, Hénin-sur-Cojeul. Un grand bravo pour ces excellentes prestations.

Tous ces concurrents sont à féliciter pour ce très beau spectacle, et pour avoir donné de si belles émotions à leurs supporters. Le travail a payé, et chacune tient à remercier son professeur, Alphonsine, qui lui permet de vivre de si grands moments, ainsi que l’AFMF. Et chacune remercie également tous ceux qui l’ont aidé, dans sa familles et dans le club, les copines et les dirigeantes.

PHOTOS

Ci dessous, tous les podiums. Pour les autres photos de ces championnats, rendez vous à la rubrique "photos".